Pourquoi adhérer à l’Élef ?

Que ce soit en tant qu’utilisateur ou en tant que professionnel, votre adhésion compte !
… et permet de :

 

  • Valoriser les circuits courts et les échanges locaux

En achetant auprès des producteurs, commerçants et artisans du grand bassin de vie chambérien si vous êtes utilisateur, ou bien en vous fournissant chez eux si vous êtes professionnel !

 

  • Soutenir la transformation durable et résiliente du grand bassin de vie chambérien

Votre adhésion à notre monnaie locale encourage l’amélioration des pratiques sociales et écologiques de chacun.
Si vous êtes professionnel, nous vous invitons à tenir une feuille de route, qui vous incite à améliorer vos pratiques au quotidien en nous partageant votre évolution.
De même, si vous êtes utilisateur, la mise en relation avec les autres membres du réseau crée l’émulation en faveur de pratiques innovantes, éthiques et responsables.

 

  • Promouvoir activement les échanges réels dans une économie actuellement trop tournée vers la finance et la spéculation

En effet, 98% des échanges économiques se font actuellement via les marchés financiers contre 2% en économie réelle.

 

  • Augmenter la création de richesses à l’échelle locale

Notre monnaie non capitalisable, circule plus rapidement de main en main, ce qui permet d’augmenter la création de richesse.

 

  • Relocaliser l’investissement de notre argent à tous dans des projets locaux et porteurs de sens

Vos euros échangés en élefs sont placés sur un compte éthique chez notre partenaire bancaire, qui par la suite est réinvesti dans le développement local social et solidaire en France !

 

  • Favoriser les modes de fonctionnement démocratique et partagé pour piloter les projets citoyens

Que vous soyez usager, entrepreneur ou acteur dans les collectivités locales, vous avez la possibilité de participer directement à la création des règles de fonctionnement de notre monnaie d’échange commune. Une façon de retrouver le pouvoir d’agir sur le développement de son territoire de vie !

 

  • Développer un réseau d’utilisateurs et professionnels dynamiques et engagés dans la création de liens humains et tournés vers le monde de « demain » !