CAMPAGNE DE DONS JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2024
pour faire un don via HelloAsso cliquez ici
Depuis sa création en 2014, l’Elef a suscité un fort intérêt sur son territoire d’ancrage qu’est la Savoie et n’a cessé d’attirer de nouveaux adhérents individuels et professionnels. De 19 nous sommes passés à 180 professionnels, et de 247 à 1000 adhérents utilisateurs. Aujourd’hui, ce sont 140 000 Elefs qui circulent, dont 60 000 Elefs numériques.
La vie de l’Elef n’a cependant pas toujours été un long fleuve tranquille. Réduction des moyens humains, changement d’équipe, crise sanitaire… durant chacune de ces difficultés, la résilience de l’Elef fût garantie par la force du collectif. La mobilisation citoyenne a su porter l’Elef et le soutenir dans les moments difficiles.
En 2022, un Dispositif Local d’Accompagnement a permis à l’Elef de définir une stratégie de développement sur trois ans, pour changer d’échelle et faire de l’Elef un véritable outil de l’économie circulaire au service de ses acteurs en Savoie.
La professionnalisation de l’association s’est accompagnée de la mise en place de moyens nouveaux et ambitieux en 2023 :
- Deux embauches : une chargée de développement du réseau des professionnel.les et une alternante en communication (dès janvier 2023)
- Mise en place du prélèvement automatique des ré-adhésions (prestataires et utilisateur·trices) : transformer du temps administratif en temps « terrain »
2024 a également été une année importante pour l’Elef, qui a :
- adapté son nom à son territoire : l’Elef est ainsi devenu la monnaie locale des pays de Savoie (AG du 16 mai 2024)
- célébré ses 10 années d’existence
- participé activement à l’expérimentation de Sécurité Sociale Alimentaire Locale en Savoie (SSALSa), initiée par la CAF et la MSA, qui ont fait appel à l’Elef pour :
- proposer un réseau de professionnel.les de l’alimentation de qualité et de proximité
- gérer la distribution d’un montant d’elefs numériques alimentaires aux allocataires de la CAF et de la MSA volontaires
Le début de l’expérimentation est prévu pour juin 2025, mais nous avons besoin de votre soutien en cette fin d’année 2024 pour :
– aider à la création d’une identité visuelle SSALSa (faire envie et rassurer, donner confiance)
– proposer un réseau de professionnels de l’alimentaire qui soit le plus adapté à l’expérimentation (faire envie)
– nous doter des outils informatiques nécessaires : serveur et matériel informatique dédiés, … (sécurité des outils)
– nous mettre en conformité avec les obligations légales liées au projet
Votre soutien sera aussi une des clés du succès de cette expérimentation.
POUR 2024, notre objectif est de rassembler 7000€ grâce à vos dons.
En soutenant l’Elef, vous soutenez l’économie sociale et solidaire de votre territoire et contribuez à faire vivre une alternative au modèle financier dominant.
L’Elef a besoin de vous !
Alors… faites chauffer votre CB, pas le climat!
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité !
L’équipe de l’Elef
VOS DONS SONT DEFISCALISES A HAUTEUR DE 66% POUR UN PARTICULIER ET 60% POUR UNE ENTREPRISE (attestation de défiscalisation envoyée par La Monnaie Autrement pour un don supérieur ou égal à 50 euros)
Vous pouvez également nous envoyer un chèque (à l’ordre de La Monnaie Autrement) ou venir déposer votre don à l’adresse suivante (du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h) :
La Monnaie Autrement
67 rue Saint François de Sales
73000 Chambéry
Pour tout renseignement :
Tel : 09 83 71 20 50
Email : contact@lamonnaieautrement.org
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité !
POUR TOUT COMPRENDRE DE L’ELEF EN QUELQUES MINUTES :
L’ÉLEF, UNE MONNAIE LOCALE ?
Comme toute monnaie locale, l’Élef est un moyen de paiement vertueux qui permet à la richesse produite de rester sur le territoire. Cette monnaie peut se trouver sous forme de coupon papier ou sous format numérique via une application. La loi Cadre de l’ESS de 2014 donne une existence juridique et légitime à ce type de monnaie.
Pour tout comprendre en 3 minutes :

COMMENT CA MARCHE ?
Les citoyens qui souhaitent privilégier une économie locale et réelle (non spéculative), tout en étant vertueuse d’un point vue social, échangent leurs euros contre des élefs.
Les euros échangés sont placés par l’association sur un compte éthique.
Les élefs ainsi obtenus sont dépensés dans un réseau de commerçants, artisans, associations, professions libérales, collectivités locales qui l’acceptent comme moyen de paiement, et qui s’engagent, en le faisant, à améliorer leurs pratiques environnementales et sociales.
L’ÉLEF, LA MONNAIE CITOYENNE DU BASSIN CHAMBÉRIEN… ET PLUS ENCORE !
Le premier élef a été mis en circulation le 22 novembre 2014.
Il y en a désormais 145 000 en circulation, acceptés par 180 professionnels (ils étaient moins d’une vingtaine de « pionniers » au départ) et utilisés par 1000 consomm’acteurs et consomm’actrices (100 au départ).
Annuaire des professionnels de l’Elef

La principale évolution récente s’est faite au travers de la numérisation de la monnaie.
Depuis 2020, il est possible de payer via son smartphone en élefs numériques chez les professionnels qui l’acceptent.
ET DEMAIN ?
Demain ?… Demain, la transition va se poursuivre et devra s’accélérer : elle est indispensable pour une économie et des échanges plus respectueux de la nature et de l’humain.
Demain, nous continuerons à privilégier les commerces locaux, les entreprises et associations locales, à servir le collectif citoyen qui se réapproprie sa monnaie et ses moyens d’échanges.
Demain, nous souhaitons que l’Élef devienne l’outil qui fasse le lien entre tous les acteurs engagés dans le bien vivre ensemble sur leur territoire, et qu’ils soient de plus en plus nombreux à l’utiliser pour renforcer la résilience du territoire face aux crises.
Demain, avec vous, nous agrandirons le territoire de l’Élef pour assurer une meilleure économie circulaire et nous étendre au-delà du bassin chambérien.
Et demain commence… aujourd’hui !!
Votre don permettra d’assurer la pérennité de l’élef, de densifier le réseau du bassin chambérien et d’étendre votre monnaie locale sur un territoire plus large, celui de la Savoie.