Faire un don

UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LE DÉPLOIEMENT DE L’ÉLEF

 

L’Élef, la monnaie locale du bassin chambérien et de Savoie vous propose de participer au financement du développement de son réseau d’usagers et de prestataires pour amorcer un nouveau cycle de vie.

L’enthousiasme des bénévoles, usagers, prestataires a permis de passer avec succès les deux premiers stades de la vie de l’Élef : après une période d’émergence (2014-2017), nous sommes fiers d’avoir fini la seconde phase de consolidation (2018-2021), durant lesquelles nous avons inscrit dans la durée l’utilisation de la monnaie et développé l’élef numérique.

Nous entamons maintenant une nouvelle phase de notre projet : densifier le réseau local et étendre l’usage de l’Élef sur la Savoie. C’est pour cette raison que nous vous sollicitons pour nous soutenir dans cette démarche par votre don.

 

POUR FAIRE CHAUFFER VOTRE CB, ET PAS LE CLIMAT, C’EST ICI !

 

JE FAIS UN DON POUR L’ÉLEF

https://www.helloasso.com/associations/la-monnaie-autrement/collectes/financement-participatif-de-l-elef

 

JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ POUR L’ÉLEF (À PARTIR DE 50€)

https://www.helloasso.com/associations/solidarite-pour-un-developpement-humain-sdh/collectes/la-monnaie-autrement

Vous pouvez également nous envoyer un chèque (à l’ordre de La Monnaie Autrement) ou venir déposer votre don à l’adresse suivante (du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h) :
La Monnaie Autrement
67 rue Saint François de Sales
73000 Chambéry

Pour tout renseignement :
Tel :        09 83 71 20 50
Email :   contact@lamonnaieautrement.org

 

 

MONTANT DES DONS RECUS 6592

66 % du TROISIEME PALIER DE 10 000 euros € atteint ! Merci à toutes et tous, et bravo à vous !

Continuons la mobilisation pour atteindre ce troisième palier !

 

Par avance merci de votre contribution et si vous souhaitez en savoir plus sur l’Élef et sa dynamique locale, plus d’explications ci-après !

 

L’ÉLEF, UNE MONNAIE LOCALE ?
Comme toute monnaie locale, l’Élef est un moyen de paiement vertueux qui permet à la richesse produite de rester sur le territoire. Cette monnaie peut se trouver sous forme de coupon papier ou sous format numérique via une application. La loi Cadre de l’ESS de 2014 donne une existence juridique et légitime à ce type de monnaie.
Pour tout comprendre en 3 minutes :

 

COMMENT CA MARCHE ?
Les citoyens qui souhaitent privilégier une économie locale et réelle (non spéculative), tout en étant vertueuse d’un point vue social, échangent leurs euros contre des élefs.
Les euros échangés sont placés par l’association sur un compte éthique.
Les élefs ainsi obtenus sont dépensés dans un réseau de commerçants, artisans, associations, professions libérales, collectivités locales qui l’acceptent comme moyen de paiement, et qui s’engagent, en le faisant, à améliorer leurs pratiques environnementales et sociales.

 

L’ÉLEF, LA MONNAIE CITOYENNE DU BASSIN CHAMBÉRIEN… ET PLUS ENCORE !
Le premier élef a été mis en circulation le 22 novembre 2014.
Il y en a désormais 100 000 en circulation, acceptés par 150 professionnels (ils étaient moins d’une vingtaine de « pionniers » au départ) et utilisés par 1000 consomm’acteurs et consomm’actrices (200 au départ).

Annuaire des professionnels de l’Elef

 

La vie de l’Élef n’a cependant pas toujours été un long fleuve tranquille : réduction des moyens humains, changement d’équipe, crise sanitaire… Durant chacune de ces difficultés, la résilience de l’Élef a toujours été garantie par la force du collectif.
La mobilisation citoyenne a su porter l’Élef et le soutenir dans ces moments difficiles.

La principale évolution récente s’est faite au travers de la numérisation de la monnaie.
Depuis 2020, il est possible de payer via son smartphone en élefs numériques chez les professionnels qui l’acceptent.

 

ET DEMAIN ?
Demain ?… Demain, la transition va se poursuivre et devra s’accélérer : elle est indispensable pour une économie et des échanges plus respectueux de la nature et de l’humain.
Demain, nous continuerons à privilégier les commerces locaux, les entreprises et associations locales, à servir le collectif citoyen qui se réapproprie sa monnaie et ses moyens d’échanges.
Demain, nous souhaitons que l’Élef devienne l’outil qui fasse le lien entre tous les acteurs engagés dans le bien vivre ensemble sur leur territoire, et qu’ils soient de plus en plus nombreux à l’utiliser pour renforcer la résilience du territoire face aux crises.
Demain, avec vous, nous agrandirons le territoire de l’Élef pour assurer une meilleure économie circulaire et nous étendre au-delà du bassin chambérien.

Et demain commence… aujourd’hui !!
Aujourd’hui, nous faisons exceptionnellement appel à vous pour garantir à l’Élef les moyens de son développement en 2021 et assurer sa pérennité, pour rentrer sereinement dans son 3ème cycle : densifier le réseau du bassin chambérien et s’étendre sur un territoire plus large, celui de la Savoie.