C’est quoi l’Élef ?

L’Élef est la monnaie locale et citoyenne du bassin chambérien. C’est une monnaie complémentaire de l’euro (mais qui n’a pas vocation à le remplacer) et 100% locale ! Elle peut être dépensée auprès de professionnels qui travaillent localement et sont adhérents à notre réseau, sélectionnés au regard de leurs valeurs écologiques et sociales.

 

Promouvoir une économie locale citoyenne

 

  • Encourager chacun à faire des achats dans des commerces de proximité, de remettre du lien et du sens au coeur de nos échanges, de contribuer à la dynamisation de l’économie et de l’emploi local

 

  • Encourager des entreprises locales qui s’engagent et agissent pour des pratiques économiques et responsables (respect d’une Charte, démarche de progrès au niveau social, environnemental, éthique…)

 

Aller au-delà de ce que peut faire l’euro !

 

 

 

  • L’Élef est uniquement une monnaie de consommation, et non d’épargne, et encore moins de spéculation ! Tous les élefs dépensés restent sur le territoire au service de l’économie réelle. Avec l’Élef, pas d’évaporation des richesses locales !

 

  • L’Élef est une monnaie citoyenne pilotée démocratiquement par les usagers, les entreprises et les collectivités. Ensemble, nous décidons des règles de fonctionnement de la monnaie, car c’est notre outil d’échange à tous.

 

  • Les euros échangés contre des élefs en circulation sont placés sur un compte bancaire éthique. Quand un élef est échangé, c’est un euro qui est utilisé par notre partenaire bancaire pour soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire dans toute la France. C’est le double-effet de la monnaie locale.

 

Les monnaies locales : un mouvement qui s’étend régionalement et nationalement

 

Au niveau régional

Le Lien, La Gonette, le Cairn, la Gentiane, le Soudicy, la Doume, le Tissou, le Léman… et bien sur l’Élef!

 

Au niveau national

Il existe aujourd’hui 83 monnaies nationales en France ; on peut payer en monnaies locales jusque dans les territoires ultra-marins, avec par exemple le Kwak en Guyane !

L’Élef fait partie des réseaux nationaux de monnaies locales :
Le mouvement des monnaies locales complémentaires et citoyennes.
Le mouvement SOL.