Devenir bénévole

Vous avez des idées ? Un peu ou beaucoup de temps ? Envie de vivre une aventure conviviale, des moments de partage ?

L’Elef est une initiative citoyenne qui se nourrit de tous et se construit collectivement. Vous êtes libre de venir présenter et soutenir des idées qui visent à faire croître notre projet. Qui plus est, vous serez convié à participer à l’élaboration des règles de fonctionnement de la monnaie locale, ainsi qu’à l’usage qui en est fait.
Dès que vous manifestez votre intérêt à devenir bénévole au sein du réseau, nous vous tenons informé par mail des formations et projections que nous organisons, afin de vous aider à « parler des monnaies locales autour de vous ».
 
De manière plus générale, on vous propose de :

 

  • Rencontrer des habitants, sensibiliser, informer, enregistrer des adhésions et du change en venant :

 

 

-Tenir un stand lors d’événements ponctuels : rentrée des associations, foire bio…

-Tenir un stand sur les marchés de Chambéry (tous les samedis au centre ville) et ponctuellement sur d’autres marchés du territoire

 

 

 

 

  • Veiller à la visibilité de l’Elef dans votre quartier, réapprovisionner les prestataires du réseau en affichettes, flyers…  en devenant référent de quartier

 

  • Mettre à disposition vos connaissances et compétences spécifiques (informatique, communication…) au service d’une association engagée dans la transition écologique et sociale !

 

  • Participer aux comités d’accueil des nouveaux prestataires du réseau, organisés de façon démocratique et participative

 

  • Animer les rencontres entre professionnels et en prospecter de nouveaux afin de développer le réseau

 

  • Vous investir dans la gouvernance du réseau et de l’association :

-Etre représentant des adhérents au Conseil de l’Elef (instance qui accompagne la vie et le développement de la monnaie locale)

-Devenir membre du CA pour participer à l’élaboration de la vision stratégique de l’Elef

-Prendre part aux échanges aux côtés des représentants des différents collèges de la monnaie (usagers, entreprises, collectivités, groupes de travail)

 

Pour nous faire part de votre envie de vous investir en tant que bénévole à l’Elef, c’est ICI

 

Vous avez des envies et/ou des compétences qui n’apparaissent pas dans cette présentation, l’Elef ne demande qu’à s’enrichir de toutes les propositions !