FAQ

Est-ce que c’est légal ?

Les monnaies locales sont reconnues depuis 2014 dans la Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire (article 16), et reconnues comme un titre de paiement en euro par le Code Monétaire et Financier Français. Elle est légale et doit fonctionner au sein d’un réseau d’adhérents, tant pour les particuliers que pour les entreprises en convention avec ce réseau, pour des échanges de biens et de services agréés par lui.

  • Le coupon d’échange (et non billet de banque) utilisé par les monnaies locales est bien un titre de service.
  • L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France a donné son accord sur ces pratiques.

 

Est-ce que l’élef a vocation à remplacer l’euro ?

Non, l’euro continuera à circuler. Il s’agit bien d’une monnaie complémentaire. Mais chez les prestataires où les billets de la monnaie locale seront acceptés, vous pourrez payer en monnaie locale à la place des euros.

 

Quelles différences avec l’euro ?

Contrairement à l’euro, l’élef ne peut pas être épargné ou servir à spéculer. Il est forcément réutilisé sur le territoire pour les achats du quotidien. L’élef favorise ainsi la production et le commerce locaux, et donc l’enrichissement du territoire.

 

Est-ce qu’il existe déjà des monnaies locales complémentaires ?

Oui, partout dans le monde : plus d’une trentaine en Allemagne (depuis 2003, le Chiemgauer), plus d’une centaine aux Etats-Unis, en Amérique du sud, même en Suisse. Et en France, on en compte environ quatre-vingt en circulation comme le SOL Violette à Toulouse, l’Eusko au Pays Basque, La Gonette à Lyon et le Cairn à Grenoble.

 

Et des monnaies sociales sur Chambéry ?

Il existe l’Accorderie, le système d’échange local (SEL), le réseau réciproque d’échange de savoirs (RERS). Leur vocation est de favoriser le lien social tout en contribuant à des échanges non-monétaires.

 

Comment savoir où je peux dépenser mes Élefs ?

Il existe un annuaire des entreprises et professionnels (producteurs, commerçants, associations, artisans…) qui acceptent l’élef, cliquez ici pour y jeter un coup d’œil !

 

Où est-ce que je peux changer mes euros en élefs ?

Dans les différents comptoirs d’échange de l’élef, dont vous pouvez consulter la liste actualisée ici !

 

Que deviennent les euros que j’échange ?

Ils sont déposés sur un compte de dépôt au Crédit Coopératif comme fonds de garantie sur un livret éthique et solidaire. A l’avenir, ils pourront servir à financer des projets locaux et citoyens (micro-crédits, prêt à taux zéro,….). C’est donc une monnaie 100 % de confiance qui permet en cas d’arrêt d’expérimentation que tous les euros soient reversés aux détenteurs de monnaie locale.

 

Comment devenir utilisateur de l’élef ?

Il vous suffit d’adhérer à l’association La Monnaie Autrement, puis d’échanger vos euros contre des élefs. Vous pouvez ensuite payer vos achats en élefs chez les adhérents professionnels. Il est possible de l’utiliser sur tout le bassin chambérien et dans toute les Savoie.

 

Est-ce que les billets d’élef sont falsifiables ?

Non, les billets sont équipés d’un système de protection pour empêcher leur falsification, comme n’importe quel billet en euro.

 

Je suis prestataire, comment entrer dans le réseau ?

Il vous suffit de cliquer ici pour découvrir comment réaliser une première adhésion professionnelle au réseau Elef.