
Une toute nouvelle expérimentation locale de Sécurité sociale alimentaire démarre en Savoie. Lancée par la CAF de la Savoie et la MSA Alpes du Nord ce projet a une triple vocation :
- Favoriser l’accès à une alimentation de qualité dans une démarche de développement local et de changement des pratiques alimentaires
- Apporter un soutien à votre pouvoir d’achat
- Encourager l’émergence des circuits courts et soutenir l’agriculture locale
La Monnaie Autrement, association gestionnaire de l’Élef, la monnaie locale des Pays de Savoie, accompagne cette expérimentation innovante en faveur d’un accès équitable à une alimentation locale et saine.
Cette expérimentation s’adresse à quel public ?
A la Caf :
- Les familles avec au moins
deux enfants.
A la MSA :
- Les familles avec au moins un enfant ;
- Les jeunes de 18 à 25 ans ;
- Les retraités bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées).
Cette expérimentation se déroule en 2025 sur les territoires :
- Des Bauges : Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Arith, Bellecombe en Bauges, Le Châtelard, La Compote, Doucy-en-Bauges, Ecole, Jarsy, Lescheraines, La Motte-en-Bauges, Le Noyer, St-François-de-Sales et Ste Reine.
- De La Ravoire : Barberaz, Challes-les-Eaux, La Ravoire, St-Baldoph et St-Jeoire-Prieuré.
Et comment ça se passe ?
90 € par mois versés en monnaie locale alimentaire élef’A
Montant mensuel en monnaie locale numérique élef’A (LFA), à dépenser en produits alimentaires exclusivement, dans le réseau de producteurs et de distributeurs partenaires SSALSa. Il sera constitué
d’une participation de votre part, complétée par la Caf ou la MSA en fonction de votre quotient familial. Il n’y aura pas de plafond de ressources.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié à SSALSa :
ElefAlimentaire.org
Et pour toute question relative à l’inscription à SSALSa, contacter la permanence téléphonique du mardi au vendredi de 14h à 17h au 09 53 17 48 81

La Monnaie Autrement (LMA) est une association basée à Chambéry, en Savoie, constituée en 2010 par un groupe de citoyens résolument décidés à proposer des outils d’échanges plus doux, solidaires et humains, complémentaires à l’écosystème existant.
LMA a ainsi créé :
- l’Accorderie en 2011 (une « monnaie-temps », où les échanges se font en heures de services ; l’Accorderie de Chambéry et Aix a pris son envol associatif depuis 2019)
- l’Elef, la monnaie locale des Pays de Savoie, depuis 2014.

L’Élef est une monnaie locale complémentaire à l’euro, circulant exclusivement en Savoie. Elle vise à encourager les échanges au sein de l’économie locale en favorisant les commerces de proximité, les artisans, professions libérales, associations, collectivités locales : toutes les entreprises engagées dans l’amélioration continue de leurs pratiques écologiques et sociales.
Les euros échangés contre des élefs sont déposés sur un compte bancaire éthique, soutenant ainsi le développement de l’économie sociale et solidaire.
Pour en savoir plus : C’est quoi l’Élef ? – La Monnaie Locale des Pays de Savoie

Le rôle de LMA dans l’expérimentation SSALSa, et sa monnaie dédiée, l’Elef’Alimentaire
LMA joue un rôle central dans l’expérimentation de la Sécurité Sociale Alimentaire Locale en Savoie (SSALSa) :
- Elle est responsable de l’inscription des bénéficiaires
- Elle est co-responsable avec la MSA Alpes du Nord de l’offre alimentaire (réseau de partenaires où l’Élef Alimentaire peut être dépensé)
- Elle est responsable de la mise en place de la solution de paiement numérique associée : c’est l’élef’A, monnaie dédiée à l’expérimentation SSALSa
L’expérimentation SSALSa vise à garantir l’accès de tous à une alimentation saine et locale, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de soutien à l’économie locale portées par LMA.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié à SSALSa :
ElefAlimentaire.org